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Changement de cap, la vaiselle décorative >>
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Le début d`une grande auventure
En 1984, Norberto Domingos Batalha, fort de ses 19 années passées a travailler dans les poteries de la région de Mafra, apprenant l`art sous toutes ses formes, décide de créer sa propre entreprise.
A ses début, malgré qu`il travaillait pour son propre compte, il continue à faire des travaux pour les poteries où anciennement il était employé, ce qu`il lui permit de toujours avoir des commandes en attendant de trouver de futurs clients pour son entreprise.
Ainsi est née la poterie Norberto Domingos Batalha, entreprise au nom individuel, a caractère familial, employant tout au plus, une personne, sans compte le patron et son épouse.
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Dans cette première phase, tout le travail ne faisait manuellement sans recourir aux machines. Aujourd`hui, cela parait encore invraisemblable car il fallait nécessairement dépendre des autres poteries plus importantes pour obtenir l`argile préparée, pour travailler et aussi leurs installations pour cuire les pièces fabriquées.
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Durant les deux années suivantes, l`entreprise maintient cette forme de travailler, mais avec l`entrée du Portugal dans l`Union Européen et principalement avec la disponibilité du Fond Social Européen, surgissent des nouveaux investissements avec des avantages et des opportunités pour cette petite entreprise en période de pleine extension.
C`est ainsi qu`en 1988, elle investis dans un tout nouveau four et d`une enfilade pour mélanger l`argile. Avec ce nouveau investissement et de nouvelles perspectives dans le marché, l`entreprise s´octroya les services d`une nouvelle collaboratrice, qui permettras que tout le processus de fabrication (depuis la matière première jusqu`au produit final) se développe au sein de l`entreprise sans recourir aux services extérieurs, qui étaient jusqu`a présent nécessaires. L`entreprise devient totalement indépendante et de nouveaux clients arrivent permettant gardant toujours l`objectif d`une qualité irréprochable.
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La stratégie adoptée de l`entreprise depuis le début, était le pari du travail artisanal de qualité, baser sur la simplicité du processus de fabrication.
Pendant que la plupart des poteries de la région investissaient dans la mécanisation, qui produissaient automatiquement des produits types, nous, nous maintenions un vaste éventail de modéles et de formes impossibles de produire par les machines.
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Jusqu`a à moitié de 1990, la vaisselle traditionnelle et les petites assiettes personnalisées était les produits qui se vendaient le mieux. La demande était grande et les ventes se faisaient a bon rythme permettant a l`entreprise de garder une certaine stabilité, lui rendant possible l`investissement de nouvelles machines.Jusqu`á la moitié de 1995, le progrés et le dévelloppement était le maître mot de l`équipe.
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En attendant, les entreprises qui investissaient dans la mécanisation, apparaissaient comme de robustes concurrents. Possédants un processus de fabrication plus rapide et plus simple, le marché de la vaiselle utilitaire se positionner au meilleur par rapport au produit artisanal.
C`est à cette époque que l`entreprise connu sa premiére crise. Evidemment, avec la diminution de la productivité, les suppressions sont devenues nécessaires si pas obligatoires, le nombre de collaborateurs est réduit a six pour dix auparavant est une nouvelle stratégie due être pensée.
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2024 Olaria Artesanal Norberto Batalha & Filhos, Lda
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